Historique des paroisses de l'Unité Pastorale de l'Est de la Montagne


   
 

   
 
Chaque paroisse possède sa propre histoire, ici nous vous invitons à parcourir l'historique de chacune d'elle.
   
    Historique de
Saint-Amable
Historique de
Saint-François d'Assise
Historique de
Sainte-Julie
   
 

 



 


 


Saint Amable Saint Fraçois d'Assise Sainte-Julie

Un patrimoine à conserver

De l’ensemble du patrimoine culturel québécois, les objets et les édifices religieux constituent sans aucun doute la part la plus importante. Ces biens se distinguent tant par leurs qualités artistique et architecturale que par leur charge historique manifeste. Ils sont également profondément inscrits dans le paysage construit des villes et des villages du Québec.

Églises et chapelles, presbytères, couvents et monastères, sanctuaires, croix de chemin calvaires, vitraux, sculptures, tableaux, vêtements et objets liturgiques, archives, orgues, cimetières tous constituent des éléments du corpus patrimonial religieux du Québec. À ces biens meubles immeubles, il faut aussi ajouter les traditions et les savoir-faire détenus, entre autres, par les religieux les religieuses.

Ce patrimoine religieux, matériel et immatériel, témoigne de la forte influence des institutions  catholiques dans la construction de la société québécoise et de l’apport des autres traditions religieuses la richesse du paysage culturel et social québécoise.

Il témoigne aussi des principaux courants artistiques et architecturaux, de la grande maîtrise architectes et des artisans locaux, ainsi que du brio des artistes parmi lesquels l’on compte Louis-Philippe Hébert, Antoine Plamondon, Ozias Leduc et plusieurs membres de la célèbre famille Baillargé.

De par la forme qu’il prend et les communautés qu’il représente, le patrimoine religieux du Québec constitue un héritage diversifié, hétérogène, riche en enseignements sur la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Ce patrimoine, qualifié de fondateur, ne se résume donc pas à la somme de ses composantes, puisqu’à sa valeur artistique et architecturale, il faut ajouter une importante valeur de témoignage.

source :  Commission de la culture, patrimoine religieux du Québec

 

Patrimoine religieux du Québec


 

dernière mise à jour le  26-nov.-2013