Proposer
lvangile au coeur des réalités humaines
comme un projet de libération et d'épanouissement.

 
PROPOSER L' ÉVANGILE

 Ce projet se centre sur le message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. En utilisant un langage clair et simple, adapté aux personnes à qui on s'adresse, on multipliera les occasions de le faire connaître. On explorera aussi tous les moyens de communication pour rejoindre les gens là où ils sont ( journaux locaux, feuillets paroissiaux, Internet... ).
AU CŒUR DES RÉALITÉS HUMAINES
.
Ce projet se centre sur le vécu des gens, là où ils en sont rendus dans leur cheminement de vie et de foi. Il s'agira de briser les tabous pour présenter une Église dont les membres manifestent un accueil inconditionnel, en tenant compte des préoccupations liées au groupe
d'âge et à la situation particulière des personnes et en agissant en conséquence.
COMME UN PROJET
.
Un projet qui se centre sur la mise en marche des personnes, des familles. Un projet qui soutient les efforts et reconnaît les réalisations qui se font par d'autres groupes. Un projet qui encourage la participation de chacune et chacun à la vie communautaire de son milieu tout en valorisant l'autocritique et la poursuite d'objectifs précis dans le sens de la construction du Royaume ensemble, ici et maintenant.
DE LIBÉRATION
.
Ce projet souhaite aider les gens à donner un sens chrétien à ce qu'ils vivent dans leur quotidien, en les éduquant sur les fondements du christianisme, en les entraînant à l'exercice du libre-arbitre chrétien. Il s'agit aussi de mettre en évidence ce qui distingue et ce qui rapproche les uns des autres comme êtres humains et comme chrétiens.
ET D 'ÉPANOUISSEMENT

Ce projet veut mettre l'accent sur l'approfondissement de la foi en mettant à la disposition des gens une Maison de la foi où ils y trouveront les ressources humaines et le matériel nécessaire pour se mettre en route. L'exploration spirituelle éclairée sera valorisée en vue de permettre à chaque personne de devenir adulte dans sa foi. Ce projet veut mettre en
contact les uns avec les autres des chrétiens en cheminement afin de permettre l'éducation à la foi par le témoignage mutuel et l'interpellation fraternelle entre chrétiens et chrétiennes. Un accompagnement approprié sera offert de sorte que chaque personne puisse fleurir sa vie en y donnant le sens qui lui est propre.
Tel sera notre Projet d'Évangélisation. Notre projet nécessitera un changement d'attitudes, de l'ouverture et de la confiance.
COMPRENDRE LE TABLEAU SYNTHÉTIQUE

Les triangles représentent les trois piliers du Projet d'Évangélisation: la première annonce, la mission catéchétique et la pastorale. Pour chaque pilier, on retrouve une série d'énoncés qui décrivent les engagements que nous prenons à leur égard. Une couleur spécifique à chaque pilier vient teinter, donner de la perspective à ces engagements.
Ainsi, la PREMIÈRE ANNONCE se caractérise par notre volonté d'aller vers l'autre pour
lui donner le goût de Jésus tout en s'efforçant d'être authentiques, sans préjugés. Il nous faudra « Oser» se regarder individuellement comme personne, agente et agent, prêtre et comme Église. Oser réévaluer nos agendas, nos disponibilités, revoir nos attitudes, nos comportements seraient déjà de grands pas vers une première annonce signifiante et efficace. La première annonce passe d'abord par ce que nous sommes et par notre agir. Le rouge symbolise la volonté d'afficher nos convictions et de nous fixer des buts en accord avec elles. Il évoque aussi l'accueil chaleureux et le désir de s'exprimer avec passion.
La PASTORALE repose sur la volonté d'agir activement auprès des paroissiens de façon stimuler, les soutenir et les guider dans leur implication communautaire. Le vert symbolise la poursuite inlassable de nos objectifs, l'organisation judicieuse de nos ressources et la concertation de tous nos efforts en vue de réaliser les buts que nous dictent nos convictions (rouge).
La MISSION CATÉCHÉTIQUE a pour objectif d'éclairer le parcours du Projet d'Évangélisation en proposant un sens à tous les paroissiens. En visant le développement de « l'être chrétien», nous espérons faire cheminer les paroissiens au travers d'expériences et d'enseignements reposant sur un langage adapté. Nous voulons proposer un sens pour tous ceux et celles qui ont acquis .le goût de Dieu par la Première annonce. C'est aussi être en éveil et éveiller à un Dieu parmi nous. Le bleu symbolise la sagesse, la conscience qui permet aux buts (rouge) de se concrétiser (vert) de façon éclairée.
Les rectangles rouges « FAMILLE » ET « JEUNESSE » représentent des cibles particulières que nous désirons rejoindre dans la réalisation du Projet d'Évangélisation. Il ne faut plus seulement lutter contre la désertification de nos églises mais aussi contre l'assèchement spirituel des générations qui grandissent de plus en plus en marge de nous. Pour cela, il nous apparaît crucial d'éveiller et satisfaire les besoins spirituels de la jeunesse et de leurs parents.
Le rectangle bleu « DÉVELOPPEMENT DE LA FOI » se concrétise en trois phases auxquelles nous comptons répondre dans le cadre de la mission catéchétique : éveiller à la foi, éduquer dans l'apprentissage de l'être chrétien, approfondir les connaissances dans la recherche de la vérité.
Le rectangle vert « ACTION SOCIALE » se divise en trois axes d' action particuliers que nous comptons mettre en évidence au travers de notre pastorale sociale: éveiller nos paroissiens à une conscience sociale, dénoncer l'injustice partout où cela sera nécessaire et soutenir le faible en toute circonstance.
Le rectangle rouge « MAISON DE LA FOI » représente une pièce maîtresse dans les nouveaux aménagements que nous proposons. Nous croyons que pour soutenir la réalisation du Projet d'Évangélisation, il faudra créer un lieu neuf et rassembleur où pourront se rencontrer toutes les générations dans leur cheminement chrétien et leur quête spirituelle.
L'ensemble de ses dimensions nous appelle à revoir nos attitudes et façons de faire à tous les niveaux. Un défi important consiste à maximiser l'intégration de la LITURGIE dans la première annonce, la pastorale et la mission catachétique, de façon à ce qu'elle soit un véhicule encore plus signifiant auprès des clientèles cibles que sont la famille et la jeunesse.

voir, Lettre de Monseigneur Jacques Berthelet, C. S. v.
 


RETOUR DÉBUT DE PAGE


dernière mise à jour le  26-nov.-2013